business · technology
FIC 2018: toujours plus haut
Depuis 3 ans, les membres de l’écosystème luxembourgeois de la cybersécurité sont conviés à participer au FIC qui est la plus grande manifestation francophone en matière de cybersécurité. La 10e édition du Forum International de la Cybersécurité s’est déroulée du 23 au 24 janvier au Grand Palais de Lille. Elle a rassemblé 250 exposants et attiré plus de 8000 visiteurs. Cette grand-messe des acteurs de la confiance numérique à l’échelle européenne signe donc un nouveau succès en termes de fréquentation.
La délégation luxembourgeoise, soutenue financièrement par le Ministère de l’Economie et la Chambre de Commerce du Luxembourg, était fièrement réunie sous la bannière « Let’s make it happen ». 7 partenaires, tous actifs et reconnus dans le domaine de la sécurité de l’information étaient représentés:
- Excellium,
- Aubay,
- Domain Tools,
- Netlux,
- Solutions SA,
- HSC.
Luxinnovation et le Business Club France-Luxembourg étaient également présents et ont renforcé l’image dynamique du Luxembourg.
Succès de foule
De nombreux visiteurs se sont pressés sur le stand luxembourgeois, notamment des clients potentiels, très intéressés par les technologies développées par les sociétés grand-ducales. Résultat: de nombreux contacts prometteurs.
Les FIC ont également attiré un certain nombre d’étudiants qui en ont profité pour déposer leur CV.
SECURITYMADEIN.LU et Virtual Ranger
L’initiative gouvernementale SECURITYMADEIN.LU, mandatée pour promouvoir et renforcer la sécurité de l’information au Luxembourg a quant à elle, profité de l’occasion pour présenter #Room42, le simulateur de cyberattaques 100% made in Luxembourg. Cet outil unique en son genre est le produit phare du C3, à destination des entreprises qui désirent tester leurs défenses.
A cette occasion, elle avait mis en place avec la jeune Start Up luxembourgeoise Virtual Ranger, une version compacte et déployable de sa Room42, en Réalité Virtuelle. Plus de 200 curieux enthousiastes ont pu la tester! Une expérience dont ils se souviendront longtemps…
Lors de la 2e journée, le pavillon luxembourgeois a également reçu la visite de Monsieur Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique en France.