Le ministère de l'Économie est le coordinateur local du mois européen de la cybersécurité

La septième édition du mois européen de la cybersécurité (ECSM) démarre demain, 1er octobre 2019, dans toute l’Union européenne. L’ECSM est la campagne annuelle de sensibilisation organisée par l’UE en vue de promouvoir la cybersécurité auprès des citoyens et des organisations.

L’agence de l’UE pour la cybersécurité (ENISA), la Commission européenne et les États membres, dont le Grand-Duché, vont animer cette campagne tout au long du mois d’octobre. L’édition 2019 incite plus particulièrement le citoyen à développer des réflexes d’hygiène informatique au quotidien et à adopter un comportement responsable lors de l’achat de nouveaux objets connectés.

En charge de la promotion du secteur “ICT”, le ministère de l’Économie est le coordinateur local du ECSM et soutient cette campagne au niveau national par le biais de la semaine luxembourgeoise de la cybersécurité organisée par SECURITYMADEIN.LU, plateforme mandatée en 2010 par le ministère de l’Économie pour promouvoir et renforcer la sécurité de l’information au Luxembourg. Du 15 au 25 octobre 2019, près de 40 événements et de conférences organisés par une cinquantaine d’institutions, entreprises et associations auront lieu au Grand-Duché. Ces évènements se déroulent dans un contexte marqué par l’importance croissante des données, leur gestion et leur exploitation dans le développement d’une économie nationale durable et de confiance, où la cybersécurité et les infrastructures numériques représentent un facteur d’attractivité et de compétitivité considérable pour le Luxembourg.

La campagne ECSM sera également relayée au Luxembourg par l’ABBL (Association des banques et banquiers), l’initiative BEE SECURE, la Fondation Restena, la police grand-ducale et l’Université du Luxembourg.

Communiqué par le ministère de l’Économie