Mois européen de la cybersécurité: c'est parti!
La cybersécurité, c’est l’affaire de tous
La sixième édition du mois européen de la cybersécurité (ECSM) démarre aujourd’hui dans toute l’Union. L’agence de l’UE pour la cybersécurité (ENISA), la Commission européenne et plus de 200 partenaires de toute l’Europe vont animer cette campagne tout au long du mois d’octobre.
L’ECSM est la campagne annuelle de sensibilisation organisée par l’Union européenne en vue de promouvoir la cybersécurité auprès des citoyens et des organisations, en présentant des informations à jour sur la sécurité dans le cadre de l’enseignement, et par le partage des meilleures pratiques.
L’édition 2018 du mois européen de la cybersécurité s’articule autour de quatre thèmes, un pour chaque semaine du mois d’octobre:
- Semaine 1 du 1er au 7 octobre: «Appliquer une cyberhygiène de base»
- Semaine 2 du 8 au 14 octobre: «Accroître ses compétences et connaissances numériques»
- Semaine 3 du 15 au 21 octobre: «Repérer les cyberescroqueries»
- Semaine 4 du 22 au 28 octobre: «Technologies émergentes et vie privée»
Plus de 400 activités telles que conférences, ateliers, sessions de formation, présentations générales aux utilisateurs, webinaires, campagnes en ligne et bien d’autres se tiendront en Europe au cours du mois européen de la cybersécurité, afin de promouvoir la sécurité en ligne. ENISA, la Commission européenne (DG CONNECT) et les États membres publieront aujourd’hui un clip vidéo présentant des messages d’éminents experts de toute l’Europe afin de faire connaître la campagne. Plus d’information sur le site de l’ENISA.
Au Luxembourg, le ministère de l’Economie coordonne les acteurs locaux et soutient cette initiative notamment par le biais de la « Cybersecurity week », organisée par SECURITYMADEIN.LU du 15 au 20 octobre. En quelques chiffres, cette semaine réunira plus de 2500 professionnels de la cyber sécurité sont attendus autour d’une vingtaine d’événements, grâce au soutien de 25 sponsors. Parmi les autres relais locaux pour le mois de la cybersécurité figurent cette année l’ABBL, BEE Secure, la Police grand-ducale ou encore le RESTENA CSIRT et l’Université du Luxembourg.
Francine Closener, la Secrétaire d’État à l’Économie, à la Sécurité intérieure, et à la Défense, a déclaré sur ce sujet : « Le Luxembourg a acquis une excellente réputation dans le domaine de la sécurité de l’information. Notre stratégie nationale attache une grande importance à la coopération entre les acteurs publics et privés. Nous avons également un centre de compétences qui représente une force majeure dans la promotion du Luxembourg. Cependant nous surfons tous sur le net : au travail, mais aussi à l’école et à la maison. Et nous voulons tous traverser le monde numérique en toute sécurité… Par conséquent, la cybersécurité nous concerne tous. Profitons du mois d’octobre pour nous instruire davantage ».