Première rencontre entre l’Ukraine et l’innovation made in Luxembourg
SECURITYMADEIN.LU y participait pour présenter l’écosystème luxembourgeois de la cybersécurité.
Le 1st Ukrainian Tech Forum in Luxembourg était organisé ce jeudi 20 septembre 2018 à la Chambre de Commerce à l’initiative du Business Club Ukraine-Luxembourg. L’objectif de cette journée de rencontre très dense était de permettre aux entreprises ukrainiennes de rencontrer les acteurs-clés de différents secteurs, dont l’industrie spatiale, les Fintech et la Cybersécurité. SECURITYMADEIN.LU y participait pour présenter l’écosystème luxembourgeois de la cybersécurité.
Pour introduire cette journée riche et diversifiée, Jean-Paul Hengen (ICT Cluster Manager chez Luxinnovation) a dressé le portrait de l’innovation au Luxembourg, qui ne manque ni de consistance et de caractère. Il a notamment rappelé que le Grand-Duché offre à la fois un terreau fertile aux start-ups et des infrastructures « high trust (datacenters Tier4) & low latency » pour le stockage et la circulation des données.
Côté cyber sécurité, le Grand-Duché n’est pas à la traîne non plus, comme l’a rappelé Pascal Steichen. « Le marché de la cyber sécurité est un écosystème dynamique constitué de plus d’une centaine entreprises et organisations. C’est important dans une économie interconnectée, de pouvoir travailler main dans la main, et d’échanger des informations, par exemple sur les vulnérabilités et les menaces », a-t-il indiqué, en citant l’exemple du programme MISP (Plateforme d’échange d’information sur les malwares), lancé et soutenu par CIRCL. Pascal Steichen a ensuite souligné l’importance d’une formation de base à la cybersécurité afin d’améliorer la résilience globale de l’économie luxembourgeoise. A ce titre, le C3 a mis en place un concept totalement unique en Europe : la Room#42. Il s’agit d’un simulateur d’incidents qui plonge les participants au milieu d’une cyberattaque à laquelle ils sont sensés réagir. Sueurs froides garanties !
Des sueurs froides, les Ukrainiens en ont déjà subi de nombreuses, et ce n’était malheureusement pas des exercices… Comme l’a rappelé Yehor Pyvovarov, 1er secrétaire de l’ambassade d’Ukraine pour la Belgique et le Grand-Duché, l’Ukraine a été victime d’une vague de cyberattaques de grande ampleur entre 2014 et 2017. Le diplomate ukrainien n’a pas manié la langue de bois pour désigner l’origine de ces attaques ciblées… Et pour expliquer la stratégie de l’Ukraine, à savoir nouer des accords bilatéraux avec des pays ayant une expertise en matière de cyber sécurité, « étant donné que toute initiative multilatérale est bloquée au niveau du conseil de sécurité de l’ONU… ». Nul doute que les Ukrainiens trouveront au Luxembourg des interlocuteurs à la hauteur de leurs espérances…