BUSINESS
ISDay 2019: la cybersécurité tisse sa toile

L’Information Security Day se tenait le 21 mai lors de l’ICT Spring à l’European Convention Center.

L’ISday 2019 fut une journée haute en couleurs. De nombreux événements l’ont rythmée, parmi lesquels la remise de prix récompensant les sociétés, individus et initiatives qui ont marqué le secteur luxembourgeois.

La journée a été ouverte par Sabrina Lemaire, Head of marketing chez Post, et Paulo Esteves-Verissimo, professeur à l’Université du Luxembourg et président du CritiX (Critical and Extreme Security and Dependability Research Group). Celui-ci a dressé un tableau des enjeux du secteur de la sécurité de l’information au 21ème siècle.

De nombreux autres intervenants ont eu l’occasion de partager leurs analyses et retours d’expérience. Notamment sur la question du RGPD où se sont retrouvés Guy Isler, CISO, Centre Commun de la Sécurité sociale, Christophe Buschmann, Data Protection Commissionner, CNPD (Commission Nationale pour la Protection des Données), Myriam Djerouni, CISO, Luxith et Xavier Lefevre, CEO and Founder, fair&smart.

C. Buschmann : « les sanctions doivent être perçues telle qu’elles sont, c’est-à-dire des outils efficaces face à deux types de comportement : ceux qui ont déjà fait les efforts pour intégrer la RGPD et les autres qui attendent les premières sanctions pour réagir ».

X. Lefevre : « Une approche centrée sur l’être humain est nécessaire afin de se rappeler que les données sont produites et restent la propriété des individus. Cela permet ainsi d’envisager de nouvelles opportunités commerciales. »

La cérémonie de remise de prix a récompensé cette année :

  • Le partenariat SnT-Ilnas dans la catégorie Projet Sécurité ;
  • La ROOM#42 dans la catégorie Initiative de Sensibilisation ;

  • Digital Security dans la catégorie meilleur partenaire ;
  • Hacknowledge dans la catégorie Startup ;
  • Anna Cudori a été reconnue comme le talent féminin ;
  • Mohamed Ourdane a été nommé personnalité de la sécurité de l’information.

Les acteurs présents ont également eu l’opportunité d’assister aux ateliers proposés par Check Point, Digital Security, HS2, DCC Nederland, OneTrust, YES WE HACK, Varonis et Cyberhedge.

SECURITYMADEIN.LU a eu l’opportunité de présenter les nouveaux projets de CIRCL et du C3 que sont D4, Test-MX et SPAMBEE. Ce dernier projet a été réalisé en coopération avec la CNPD et BEESECURE et offre au grand public un moyen simple et efficace de se protéger du spam et des emails malicieux (phishing) à l’aide d’un petit plugin qui s’installe facilement sur tous les navigateurs ou clients mail.

La société Eaglys a été récompensée lors de la soirée de Gala du fait de leur participation particulièrement remarquée lors du concours Pitch Your Startup. Leur solution de cryptage de données permettant aux entreprises de travailler dans un cadre sécurisé par design a attiré l’attention du jury. Pascal Steichen, CEO de SECURITYMADEIN.LU leur a remis le prix de la verticale cyber securité ainsi qu’une récompense financière qui les aidera dans leur futur développement.