Business
La France à l'honneur des Luxembourg Internet Days pour promouvoir l'Appel de Paris
La confiance numérique est aussi une affaire d’Etat(s)
L’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace est une déclaration de haut niveau en faveur de l’élaboration de principes communs de sécurisation du cyberespace.
Cette initiative a déjà reçu l’appui de nombreux États ainsi que d’entreprises privées et d’organisations de la société civile. Le cyberespace est un lieu d’opportunités mais également de nouvelles menaces. Le développement de la cybercriminalité et d’activités malicieuses peuvent aussi bien mettre en danger nos données privées que certaines infrastructures vitales. Afin de faire respecter les droits des personnes et les protéger en ligne comme dans le monde physique, les États doivent donc agir de concert et s’associer à des partenaires du secteur privé, du monde de la recherche ou encore de la société civile.
Le Grand-Duché s’associe à cette initiative et encourage tous les acteurs de l’économie numérique à souscrire à l’Appel de Paris.
La semaine prochaine, les 12 et 13 novembre, la Chambre de Commerce de Luxembourg accueillera la 6ème édition des Luxembourg Internet Days, l’événement des TICs de la fin d’année, organisé par LU-CIX (le nœud d’échange Internet du Luxembourg).
Cet événement ciblé rassemblera sur 2 jours des experts internationaux dans les domaines de l’Internet, du Cloud, de la Transformation Numérique et du Web pour des conférences, des partages d’expérience et des ateliers en marge d’un espace Expo réunira une cinquantaine d’exposants de toutes origines autour de ces thématiques.
Cette année, c’est la France qui sera dans la lumière, à l’occasion du premier anniversaire de l’Appel de Paris lancé pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace d’une part et d’autre part, pour encourager la création de passerelles entre les entrepreneurs de France et du Luxembourg autour de défis communs.
A cette occasion, l’ex-Secrétaire d’État au Numérique français et Député de Paris, Mounir MAHJOUBI, dévoilera sa vision pour encourager la Transformation Numérique transfrontalière de même que le Président du Sillon Lorrain, Pierre CUNY. Une intervention très attendue de la part de Pierre RINALDI, Président de la FrenchTech East sera proposée par l’agence Inspire Metz.
Le programme complet de ces deux jours et l’inscription gratuite en ligne, et obligatoire, sont accessibles sur le site des Luxembourg Internet Days.