business
Cyberway Finder : parce que le chemin est aussi important que la destination
Cybersécurité et diversité: une relation gagnant-gagnant
Dans le domaine de la cybersécurité, la pénurie de talents est bien réelle depuis quelques années. Par ailleurs, le métier est encore très largement dominé par les hommes et par des profils purement IT. Ce déséquilibre des genres et des parcours professionnels est également un problème dans une discipline qui s’est étendue bien au-delà de l’IT.
Les parcours de formations initiales se sont étoffés ces dernières années, mais cela ne sera sans doute pas suffisant à combler le déficit en experts de la cybersécurité. En conséquence, bifurquer vers la cybersécurité en cours de carrière est devenu possibilité de reconversion à ne pas négliger. C’est d’autant plus vrai que la cybersécurité exige de plus en plus de compétences « transversales » que l’on retrouve dans de nombreux métiers.
Afin d’accélérer la réponse des ressources professionnelles qualifiées, le ministère de l’Économie a souhaité développer une certification à court terme basée sur les besoins locaux, en coopération avec Securitymadein.lu.
C’est dans cette optique que le C3 a accueilli Cyberway Finder, une initiative qui invite les femmes à réorienter leur carrière vers la cybersécurité, quelle que soit leur formation académique, leur expérience professionnelle, leur culture… Cyberway Finder propose un cursus intensif d’une durée de 6 semestres à raison d’environ 10h par semaine. L’objectif principal du programme est de fournir aux femmes le tronc commun des connaissances nécessaire pour débuter une carrière dans la cybersécurité.
Ce programme a débuté le 15 mai 2019 par un BootCamp au Cybersecurity Competence Center. A cette occasion, nous avons pu nous entretenir avec Rosanna Kurrer, qui a lancé l’initiative. Elle nous a notamment expliqué à quel point la diversité des parcours, des cursus académiques et des origines culturelles pouvaient apporter une valeur ajoutée à la cybersécurité. Vous trouverez tous les détails sur l’initiative dans son interview.
Pour plus d’informations au sujet de cette initiative, n’hésitez pas à visiter le site de Cyberway Finder : https://www.cyberwayfinder.com/